Choléra : quatre régions touchées

Le Centre, le Littoral, le Sud et le Sud-ouest concernés par cette épidémie qui a déjà fait 66 décès depuis janvier dernier.

L’épidémie du choléra est active dans quatre régions du Cameroun. 14497 cas ont été confirmés et 66 décès enregistrés depuis le début de l’année. C’est la région du Littoral qui arrive en tête avec 794 cas. Selon les données de la délégation régionale de la Santé publique pour le Littoral, c’est le 4 janvier 2020 que les deux premiers cas ont été notifiés dans le district de santé de Nylon dans l’arrondissement de Douala II. Plusieurs cas ont également été enregistrés dans le district de santé de Manoka, dans l’arrondissement de Douala IV. La région du Sud avec 573 cas est la plus active actuellement. Elle est entrée en épidémie le 22 mai 2020.  Les 12 premiers décès ont été enregistrés dans un village de pêcheurs à Londji, à une quinzaine de kilomètres de Kribi. La situation est stable dans la région du Sud-Ouest où 73 cas avaient été notifiés. Dans la région du Centre, on note 57 cas de choléra. Selon le Dr Laurice Patricia Mendjime, médecin épidémiologiste d’intervention à la direction de la lutte contre la maladie et les épidémies et les pandémies au ministère de la Santé publique, les malades sont consignés à un rythme irrégulier depuis le mois de juin. 


Read also : Education : de nouveaux établissements dans le secondaire

Face à cette situation, plusieurs activités de sensibilisation au respect des règles d’hygiènes sont organisées. Dans la région du Littoral par exemple, le gouverneur est à pied d’œuvre. A chaque descente sur le terrain, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua ne manque pas d’inviter les populations à se mobiliser pour barrer la voie au choléra et prévenir la survenance et la propagation de la maladie. Il recommande de faire bouillir ou de javelliser l’eau de consommation de qualité douteuse et de bien cuire les aliments. Mais aussi de se laver les mains à l'eau propre courante et au savon, laver soigneusement les légumes et fruits. 


Read also : Yaoundé : deux nouveaux cas de poliomyélite notifiés

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category