Régions

Ouest : un partenariat pour accompagner les jeunes

Faire des Centres multifonctionnels de promotion des jeunes (CMPJ) des espaces pour doter les jeunes des aptitudes nécessaires à leur réussite. C’est l’objectif de la convention de partenariat nouée jeudi dernier à Bafoussam, entre la délégation régionale de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec) et l’Ong Zenü Network. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le secrétaire général des services du gouverneur de la région de l’Ouest, Gilles Christian Sadi, qui représentait le gouverneur Augustine Awa Fonka, empêché.
Ce document de quatre chapitres et dix articles engage les deux partenaires à mettre en commun leurs efforts pour lutter contre les fléaux qui affectent la jeunesse (dépravation des mœurs, alcoolisme, oisiveté, consommation des drogues et des stupéfiants, délinquance, criminalité et autres violences diverses). Les deux partenaires ont convenu de mettre en synergie leurs expériences pour animer les 49 CMPJ de l’Ouest, et d’y doter les jeunes d’aptitudes devant leur permettre d’être des patriotes civiquement engagés, prônant et appliquant le vivre-ensemble camerounais, capables de répondre aux besoins d’emplois existants, de promouvoir l’auto-emploi, la créativité et d’être des forces de propositions, des acteurs agissants pour le développement du Cameroun.
Gilles Christian Sadi a souhaité que ce partenariat œuvre au réarmement moral des jeunes et densifie leurs opportunités de formation, d’encadrement et d’accompagnement pour leur permettre de réaliser leurs rêves au gré des efforts du gouvernement camerounais. Pour Flaubert Djateng, coordonnateur Zenü Network, c’est l’occasion d’étendre à l’ensemble de la jeunesse camerounaise, l’expertise jusque-là uniquement réservée à la jeunesse scolaire de l’Ouest à travers un partenariat avec le Minesec. Samuel Apouwo, délégué régional Minjec Ouest a pour sa part vu à travers ce partenariat « un pavé … jeté dans la mare » dont « les délices des résultats » ne sauraient tarder. 
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category

Download the Cameroon-Tribune app

logo apps