Evaluation de la riposte : les hôpitaux assurent

Dans la perspective de la rentrée scolaire et du CHAN, les directeurs généraux des hôpitaux reçus hier par le Minsanté sont appelés à maintenir le cap.


Hier, dans la salle de conférences du ministère de la Santé publique (Minsanté), le Dr Manaouda Malachie a poursuivi les rencontre d’évaluation de la stratégie nationale de riposte contre le coronavirus. C’était en présence des directeurs généraux des structures sous tutelle du Minsanté et les directeurs des formations sanitaires de deuxième catégorie.  Bon à savoir : les indicateurs comme les taux de guérison, de létalité, de sévérité ou encore d’occupation des lits d’hôpitaux ont été appréciés. Si l’on craignait une mauvaise tournure de la pandémie, il est à noter que le taux de guérison est de 91% et celui d’occupation des lits d’hôpitaux varie entre 4 à 6%. 
A l’entame donc de la quatrième phase opérationnelle de la riposte, les formations sanitaires ne souffrent d’aucune faille. L’enjeu maintenant est de maintenir le cap et de poursuivre la courbe descendante de la pandémie. Pour y arriver, le Minsanté a exhorté ses garantir la fonctionnalité des activités et d’assurer un renforcement de l’offre des soins et services de santé, suivant l’agenda de transformation du système de santé.  « Il s’agit en réalité de réunir les acteurs pour qu’ensemble, nous essayions de voir quels ont été nos points forts et quels ont été les faibles. Quelles sont les opportunités et quelles sont les menaces à court et à moyen terme », a expliqué le Dr Manaouda Malachie.
A travers cette démarche, les acteurs entendent, à l’issue des travaux en fin de cette semaine, mettre à jour le plan de riposte. Ceci, en tenant compte des événements à forte interaction sociale qui pointent à l’horizon, et qui sont susceptibles d’entraîner une contamination de masse. Il s’agit, entre autres, ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie