Banque africaine de Développement : Akinwumi Adesina rempile

Seul candidat en lice, le président sortant de l’institution financière a été réélu hier pour un nouveau mandat de cinq ans hier à Abidjan au terme des assemblées annuelles.

Abidjan apparaît comme la cité porte-bonheur d’Akinwumi Adesina, le président du Groupe de la Banque africaine de Développement (BAD). Comme le 18 mai 2005 dans la ville ivoirienne, il a été réélu hier par vote électronique par les ministres des Finances et de l’Economie ou des gouverneurs de banque centrale des 54 pays africains membres ajoutés aux 27 pays issus des autres parties du globe. Il a été plébiscité en obtenant 100% des votes. Pour ce nouveau challenge qui va s’étaler sur les cinq prochaines années, l’ex-ministre nigérian de l’Agriculture était l’unique candidat à sa propre succession. Le récent feuilleton sur les supposées malversations financières pour lesquelles le successeur du Rwandais Donald Kaberuka avait été blanchi, n’a pas influencé le choix des gouverneurs. 
« Je suis profondément reconnaissant pour la confiance collective placée en moi, la confiance et le soutien fermes de nos actionnaires qui m'ont élu pour un second mandat à la présidence de la Banque. Il s'agit là d'un nouvel appel à un service désintéressé pour l'Afrique et la Banque africaine de développement, auquel je me consacrerai avec passion », a déclaré le huitième président de la BAD à l’issue des assemblées annuelles. A 60 ans, il place ce renouvellement de confiance des gouverneurs sous le signe de l’humilité, du sens aigu du devoir, de l’engagement au service de l’Afrique et de la Banque. Selon lui, les défis des cinq prochaines années consistent à œuvrer au renforcement de l’institution pour une plus grande efficacité.   « L’avenir nous invite à œuvrer pour une Afrique plus développée et pour un Groupe de la Banque africaine de développement beaucoup plus fort et plus résistant », a-t-il déclaré. 
Pour cela, l’économiste du développement compte s’appuyer sur le...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie