Opérateurs sociaux privés : suivez le guide !

Un document fixant le déploiement des institutions publiques et privées d’encadrement des personnes socialement vulnérables a fait l’objet d’un atelier vendredi à Yaoundé.

S’interroger sur la fiabilité des interventions du secteur privé, dans l’accompagnement des personnes socialement vulnérables. Après interrogation, le ministère des Affaires sociales (Minas) passe à l’épuration de ce secteur fourni de nombreux organismes généreux mais à l’amateurisme criard, rendus coupables de dysfonctionnements. C’est le but de la rencontre présidée le 28 août dernier par le ministre Pauline Irène Nguene. Entourée de ses collaborateurs, elle est revenue sur la priorité à donner à des coopérations Etat-privés de qualité, pour le bien-être des couches requérant un suivi particulier. « Les organismes sociaux privés ne sont pas des rivaux, mais des partenaires », a clamé Pauline Irène Nguene. 
Pour satisfaire cette préoccupation, un guide d’orientations normatives et pratiques pour le fonctionnement et le contrôle des institutions publiques et privées d’encadrement des personnes socialement vulnérables a été élaboré. Son appropriation par les personnels du Minas était au centre de cet atelier organisé au Centre national de réhabilitation des personnes handicapées Cardinal Paul Emile Léger à Yaoundé. Le lieu se prêtant à la circonstance, ledit Centre étant compté parmi ces partenaires de l’Etat. Comme l’ont reconnu les différents intervenants à cette concertation, la tâche du Minas est lourde, et c’est afin d’appuyer l’Etat dans ses missions que le décret de 1977 fixant création des institutions d’aide sociale privées, a été signé. Seulement, la bonne volonté ne suffit pas ; il faut pouvoir séparer « le bon grain de l’ivraie », note Rodolphe Soh, conseiller technique n° 2 au Minas. 
Le guide rentre alors en scène, servant de canevas aux orphelinats, maisons de retraite, centres de rééducation indépenda...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie