Manuels scolaires : des livres encore indispensables

Dans les rayons des librairies, il manque plusieurs livres de la Sil et du CP, tandis qu’au secondaire, ce sont certains ouvrages des classes de Première qui sont attendus.

A la librairie St Paul de Yaoundé, ce n’est pas encore la grande affluence. Mais hier déjà quelques clients sillonnaient les rayons. Parmi eux, une dame attire particulièrement l’attention. En quelques minutes, elle y a effectué plus d’un tour. C’est le visage anxieux qu’elle a quitté les lieux. « J’aime faire les courses avant les embouteillages des derniers jours. J’ai déjà certains livres sous la main, mais je cherche les livres du CP pour mon dernier fils. Depuis la semaine dernière, les vendeurs ont promis qu’ils seraient disponibles avant fin août, mais jusqu’à ce jour, il n’y a toujours rien », fait-elle savoir. « J’ai fouillé dans presque tous les espaces commerciaux de la ville mais sans succès. Puisqu’il s’agit de nouveaux livres, c’est la raison pour laquelle, ils ne sont pas encore sur le marché. On m’a dit de revenir le week-end prochain. Mais, je continue mes recherches. Je dois les avoir avant mi-septembre », poursuit la mère de famille. Comme elle, Justine Tchinda, rencontrée à la librairie Sylvestre à Yaoundé, exprime également son désarroi : « Ma fille va en classe de Première D, et depuis des semaines, je ne parviens pas à avoir les livres au programme. J’espère qu’ils seront disponibles avant la rentrée scolaire. Je ne souhaiterais pas avoir le coup de l’année dernière où certains élèves ont commencé les classes sans livres. L’argent prévu pour l’achat des livres avait été utilisé pour résoudre un autre problème. J’ai eu de la peine à résoudre ce problème », confie-t-elle.
Par contre pour Eugène M., rencontré à la librairie Marswell à Nlongkak, le compte est bon. C’est tout joyeux que ce père de qua...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie