Inondations, projets de développement : une délégation interministérielle dans l’Extrême-Nord

Dépêchée par le chef de l’Etat, la mission arrivée hier à Maroua évalue les dégâts causés par les récentes pluies diluviennes dans la région.

Arrivée à 15h à l’aéroport international de Maroua-Salak, la délégation interministérielle conduite par le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, s’est rendue immédiatement sur le terrain. Le chantier de reconstruction du pont sur le Mizao, exécuté par Razel, a été la première escale de cette mission dépêchée par le président de la République suite aux récentes pluies qui ont causé d’importants dégâts dans la région. Sur ce chantier, le directeur du projet, Charles Xavier Tagne, apprendra à la délégation que le taux d’avancement est de 50% environ, la fin des travaux étant prévue en mai 2021. L’ouvrage de franchissement sera un pont urbain qui aura une portée de 60 mètres, une chaussée de huit mètres avec éclairage, des fondations profondes de 25 mètres sans oublier le volet social avec la construction d’un forage entre autres. Après ce chantier, la délégation a mis le cap sur le site d’effondrement  du pont Palar qui a cédé lundi dernier sous la pression des eaux. Ici, un périmètre de sécurité a été mis en place pour prévenir les noyades. Par la suite, les membres du gouvernement ont découvert l’itinéraire de la voie de contournement pour rejoindre la route nationale numéro I en partance pour Kousseri et N’Djamena. Est venu le tour du pont vert et les berges du Mayo-Kaliao, puis le pont rouge où il faut consolider les piliers menacés par la furie des eaux. L’étape des travaux d’entretien de la voie carrefour délégation départementale MINJEC-carrefour hôpital CNPS a constitué la dernière escale de la journée.


Read also : Union des populations du Cameroun: Un congrès national en vue

La suite du programme prévoit ce vendredi le départ de Maroua pour Maga dans le département du Mayo-Danay, avec la visite des travaux de bitumage de l’axe Maroua-Bogo, le départ pour Avakaï par hors-bord en vue de la visite des points critiques de la digue de Maga. Du retour de cette localité, il est prévu un arrêt à Bogo dans le département du Diamaré en vue de la remise des dons du chef de l’Etat aux populations sinistrées. Au menu également, la visite de la cité municipale de Bogo. 


Read also : North West: Peace-Building Prioritised

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category