Fuite d’épreuves au baccalauréat : cinq personnes à Kondengui

Interpellés, deux élèves, deux étudiants et un enseignant ont été placés sous mandat de détention provisoire mercredi à la prison centrale de Yaoundé.


Cinq personnes ont été interpellées en mi-août ont été placées en détention provisoire à la prison centrale de Yaoundé dans le cadre d’une affaire de fraude aux examens, suite à la fuite des épreuves au baccalauréat de la session 2020. Les inculpés venaient de passer devant le juge d’instruction du Tribunal de première instance de Yaoundé-Centre administratif. Il s’agit de : Gervais Kevin Ngassam Noghe, élève, domicilié à Bangangté ; Simon Makon Edgard, étudiant, domicilié à Douala ; Bandroon Wilson Ledoux Kamga Piam, étudiant domicilié à Douala New Bell ; Romaric Noute, professeur des collèges de l’enseignement technique, domicilié à Oyack ; et de Willy Christian Tchabouatchou Sandjong, élève au lycée bilingue de Njombé et domicilié à Mbouala.
Tous sont inculpés pour « fraudes aux examens et complicité ». Cette mise en détention a une durée de six mois et expire le 2 mars 2021. A en croire Me Simh Emmanuel, avocat constitué par Gervais Kevin Ngassam Noghe, un des élèves interpellés, il faut d’abord attendre d’être entendu par le juge d’instruction qui va décider de renvoyer l’affaire en jugement ou pas. Avant ce transfert à la prison centrale, signale l’avocat, les mis en cause étaient en garde à vue dans les locaux de la direction de la Police judiciaire de Yaoundé après leur interpellation, il y a plus de trois semaines.
Sur les motifs d’inculpation (fraude aux examens), le Code pénal dispose, en son article 163 que : « est puni d’un emprisonnement d’un mois à trois ans et d’une amende de 25 000 à deux millions de F ou de l’une de ces peines seulement, celui qui commet une fraude dans les examens ou concours dans le but d’obtenir soit l’entrée dans un service public, soit un diplôme, certificat ou titre délivré par l’Etat ou un service public national ou étranger ».
Dans cette affaire, le ministère des Enseignements secondaires avait déjà donné les premières s...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie