Organisation mondiale du Commerce : trois Africains en course

Le processus a commencé lundi dernier. Huit candidats sont en lice dont trois Africains.

C’est lundi dernier, 7 septembre, que l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) a démarré le processus d’élection de son nouveau directeur général suite à la démission, le 31 août dernier, de l’ancien patron, le Brésilien Roberto Azevêdo, un an avant l’expiration de son mandat. L’opération est conduite par le président du conseil général, David Walker de la Nouvelle Zélande. Huit candidats sont en lice parmi lesquels trois Africains. L’Afrique est le seul continent qui n’a encore jamais dirigé l’institution. Son temps est peut-être arrivé. Sauf qu’elle y va en rangs dispersés avec ses trois postulants.
L’Egyptien Abdel Hamid Mamdouh, 68 ans, est sans doute celui qui connaît le mieux l’OMC pour y avoir travaillé pendant 20 ans. La seconde est la Kényane Amina Mohamed, 58 ans, ancienne ministre et ambassadrice du Kenya à l’OMC dont elle a déjà présidé plusieurs organes. Avec plusieurs soutiens parmi les Etats membres, elle brigue pour la seconde fois le poste de directeur général. La Nigériane Ngozi Okonjo Iweala, 66 ans est sans doute celle qui présente le curriculum vitae le plus impressionnant des trois. Elle revendique plus de 30 ans d’expertise dans le développement et la finance. Elle a été directrice générale de la banque mondiale de 2007 à 2011et deux fois ministre des Finances dans son pays. Pour le poste de DG de l’OMC, elle est soutenue par son compatriote, le puissant homme d’affaires Aliko Dangoté. 
Les cinq autres candidats ont aussi fait leurs classes sur la scène nationale et internationale. C’est le cas du doyen d’entre eux : Jesus Seade Kuri du Mexique, 73 ans. Il a été directeur gén&eacut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie