« Aucun décès enregistré dans cette tranche d’âge »

Pr. Anne Esther Njom Nlend, pédiatre.

Au début de la pandémie de Covid-19, l’idée que la maladie n’affecte pas les enfants a circulé. Mais plusieurs cas de contamination ont été enregistrés aujourd’hui…

C’est vrai qu’on avait dit que les enfants étaient moins souvent atteints du Covid-19 et ça se confirme même au Cameroun. Dans le dernier rapport de la situation épidémiologique (rapport 46), on a évalué le taux d’enfants atteints. Pour les enfants de moins de 10 ans, ça correspond à -2,6% de tous les cas recensés. Donc en réalité, l’infection existe chez l’enfant, mais elle est peu symptomatique et elle entraîne rarement des formes qui vont exiger un passage dans les services de réanimation. On sait également que des cas qui ont pu être observés, c’était surtout des cas par transmission horizontale, la transmission interfamiliale. Donc, c’est pour ça que c’était important, surtout après avoir fermé les écoles, dès lors qu’il y a un cas indexé dans une famille, de s’assurer de l’isolement de ce cas pour empêcher la contamination des enfants. Les enfants qui ont été infectés et qui ont eu des cas graves ce sont les enfants qui avaient une autre pathologie, une comorbidité associée, qui pouvait les fragiliser par rapport à l’infection. Notamment l’asthme, la drépanocytose, les maladies immunodépressive.

Quels sont les données chiffrées sur les cas des enfants enregistrés au Cameroun ?

On a à peu-près plus de 200 enfants de moins 10 ans qui ont été infectés. Ce qui correspond à 1,6% des infections. Quant on monte au niveau des adolescents, on en a encore un peu plus, qui peuvent représenter au total (enfants et adolescents) à peu près 7% de tous les infectés. Donc la tranche sur les moins de 10 ans est très peu atteinte, et quand on arrive chez les adolescents d’environ 19 ans, les chiffres augmentent. Maintenant, quand on regarde le décès, à date, il n’y en a pas qui soit enregistré dans cette tranche d’âg...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie