Caravanes mobiles de dépistage : les premiers fruits

La nouvelle stratégie vise à dépister le maximum de personnes et éliminer les poches de résistance de la pandémie. Rappel fait hier lors du point de presse au Cousp.

Un revirement de la stratégie de riposte au Covid-19 pour limiter l’extension des foyers de la maladie. Les caravanes mobiles de dépistage au Covid-19 entamées il y a peu, commencent à produire leurs premiers effets. En allant dépister les populations là où elles se trouvent, la prise en charge est plus rapide, moins coûteuse, et les casses, limitées. Le point de presse donné hier au Centre des opérations des urgences de santé publique (Cousp) par Dr Linda Esso, sous-directeur de la lutte contre la maladie, les pandémies et les épidémies au ministère de la Santé publique (Minsanté), était consacré au bien-fondé de cette démarche.
Echantillon brandi en exemple, la région du Centre. « La caravane de dépistage mobile dans la région du Centre a permis de tester plus de 3000 personnes, dont 194 ont été testées positif et ont pu entrer dans notre circuit de prise en charge », révèle le Dr Esso. Par ailleurs, cette nouvelle démarche a permis de constater que sur les 3000 personnes testées, près de 409 ont été exposées au virus; ceci en détectant chez elles la présence d’anticorps. En effet, cette stratégie de dépistage mobile permet d’évaluer la circulation du virus dans nos régions afin d’adapter la réponse.
Ce changement a fait suite à une désertion des postes fixes de dépistage créés dans plusieurs districts de santé. L’objectif étant d’encourager le dépistage volontaire, qui reste libre et gratuit. « L’inflexion de la courbe de fréquentation de ces sites nous a conduit à mettre sur pied la caravane de dépistage mobile. ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie