Disponibilité du manuel scolaire : pression sur les retardataires

Les acteurs de la chaîne du livre ont été invités hier à tout mettre en œuvre pour que les ouvrages au programme soient dans les rayons avant la rentrée.

A un mois de la rentrée scolaire 2020-2021, il était important pour le Conseil national d’agrément des manuels scolaires et du matériels didactiques (CNAMSMD) de faire le point sur la disponibilité des ouvrages au programme. C’est dans ce sens que s’est tenue hier à Yaoundé une réunion entre les acteurs de la chaine du livre, (les éditeurs, les diffuseurs, les distributeurs et les libraires) et les responsables, du Conseil. 
Au niveau du CNAMSMD, tout a été mis en œuvre pour que le livre soit disponible sur tout le territoire national. « Nous avons proposé à tous les éditeurs d’avoir un entrepôt dans une des régions du Cameroun. Et nous nous sommes assurés de cela. Nous avons aussi continué à travailler sur les prix pour qu’ils soient revus à la baisse. Aucun éditeur n’a de raison de n’avoir pas ses livres imprimés et entreposés au Cameroun pour faciliter l’accès aux diffuseurs et aux distributeurs camerounais », a expliqué le Pr. Marcelin Vounda Etoa, secrétaire permanent du CNAMSMD.
Cinq mois après la publication officielle de la liste des manuels scolaires, certains acteurs sont encore à la traine. La raison pour la plupart est due au problème de financement. Par exemple, « quand vous avez un livre au programme, si vous devez le tirer pour une classe puisque vous êtes seul et que vous devez couvrir le territoire national. Il vous faut minimalement 100 000 exemplaires pour le primaire et 50 000 exemplaires pour le secondaire. Alors, un éditeur qui qui n...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie