Peintures: il faut élaborer des normes

? Le PAN, Cavaye Yeguié Djibril, a présidé un atelier régional sur le sujet hier à l'hémicycle de l’Assemblée nationale.

Du plomb dans les peintures. Il ne s'agit pas seulement d'une composition chimique pour la beauté et la fraîcheur de nos murs. Mais d'une menace sérieuse, qui constitue un grave problème de santé publique. En effet, le plomb, un métal toxique qu'on peut retrouver dans certaines peintures est à l'origine de la déstabilisation intellectuelle des enfants. On parle de 600 000 nouveaux cas par an dans le monde. D'où l'urgence d'agir pour l'élaboration des normes en la matière. C'est le sens donné hier à l’Assemblée nationale par Cavaye Yeguié Djibril, à l'ouverture de l’atelier régional pour l'Afrique centrale et de l'Ouest sur l'élaboration des normes et réglementations nationales et régionales sur le plomb dans les peintures. Le PAN était assisté du ministre de la Santé publique, André Mama Fouda.
Au cours de cet atelier régional organisé par l’Agence des Nations unies pour l’Environnement, on apprend par exemple qu'au Cameroun, 54% des peintures de décoration contiennent un niveau très élevé de plomb, largement au dessus de la moyenne. Et ce sont ces peintures utilisées dans les salles de classe, dans des ménages, exposant les enfants à des risques d'inhalation. Ceci après friction...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie