Lancement de l’Eco : les préalables ne sont pas réunis

Lors du dernier sommet des chefs d’Etat de la CEDEAO lundi à Niamey, il a été décidé de différer le lancement de la monnaie unique.


A quatre mois de la fin d’année, les chefs d’Etat ont réalisé, lors de leur dernier sommet tenu le 7 septembre dernier à Niamey, l’impossibilité de respecter l’engagement de lancer l’éco, monnaie unique en 2020. Cette rencontre était la première qui se tenait en présentiel en 2020 du fait de la crise sanitaire. L’occasion a été saisie pour clarifier des zones d’ombre nées de l’annonce de la mise en place de cette monnaie en 2020.
Il a été rappelé que le lancement de l’éco nécessite des préalables. Les quatre mois qui restent s’avèrent bien courts pour créer la banque centrale fédérale ou préciser le régime de change de la nouvelle monnaie, sans compter les impératives démarches administratives et informatiques liées à un changement de devise ou même la fabrication des pièces et des billets. D’où la décision de « différer à une date ultérieure ». 
L’élaboration d’une nouvelle feuille de route a été évoquée mais le calendrier n’a pas été déterminé. La réunion a pris acte des transformations importantes réalisées dans la zone monétaire Umoa, mais précise que cette réforme s’inscrit dans le cadre des actions à r&e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie