Numéro d’identifiant unique : les bonnes affaires des démarcheurs

Installés le long de l’Avenue des banques et des Centres des impôts de Yaoundé, ils font payer entre 1 500 et 3 000 F aux usagers, l’obtention de ce document pourtant gratuit.

« Pour des raisons techniques, l'immatriculation en ligne est momentanément suspendue. Bien vouloir réessayer entre 19h et 07h ». Tel est le message qui a accueilli Constand Guecheng, cadre dans une entreprise privée de Yaoundé qui hier, souhaitait obtenir une attestation d’immatriculation, pour Numéro d’identifiant unique (NIU) sur le site de la direction générale des impôts. A la suite de plusieurs tentatives infructueuses, il s’est confié à Fred Tchinda, l’un des démarcheurs installés le long de l’Avenue des banques. Une fois l’échange entamé, l’homme va se laisser dire que ce service n’est pas gratuit : « Je peux vous obtenir votre attestation d’immatriculation, mais vous allez me donner 3000 F », lance-t-il. Toutes les tentatives de négociation pour un rabais vont s’avérer infructueuses : « C’est à prendre ou à laisser grand frère, j’ai des clients qui attendent », conclut Fred Tchinda.
Non loin de lui, Sylvestre Essono, « photocopieur » à la base, s’est également lancé, à grand renfort de publicité, dans cette activité de production des attestions d’immatriculation. Il a en effet fait imprimer des affiches portant la mention « attestation d’immatriculation, télédéclaration » qu’il a collées sur sa photocopieuse et son parasol. Le but étant, dit-il, d’attirer le plus de clients. « Je préfère utiliser ce moyen pour informer les potentiels clients. Je produis la pièce à 2500 et 3000 F, mais mes prix sont négociables ». Il réussira d’ailleurs à convaincre Stéphanie Obam, cadre un établissement public de la ville. « Il est très difficile d&rsq...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie