Maladies cardiovasculaires : le cœur à rude épreuve

Comme souvent, le 29 septembre à l’occasion de la journée mondiale du cœur, les patients, de plus en plus nombreux, sont appelés à avoir une hygiène de vie saine.

« Mon cœur bat de manière désordonnée. Je ne peux pas faire de travaux ardus, ni fournir d’effort, parce que je suis vite essoufflé. J’ai également quelques crampes au thorax qui vont jusqu’à l’omoplate ». Gédéon E. s’est découvert une insuffisance cardiaque en 2018. Le jeune séminariste de 27 ans se trouvait au Rwanda quand le diagnostic est tombé. Revenu au Cameroun, il a rapidement consulté un autre cardiologue. Electrocardiogramme à l’appui, la sentence s’est confirmée. Conclusion, une nouvelle vie remplie d’interdits. « J’ai banni le café et l’alcool de mon alimentation. Le médecin m’a également interdit de consommer trop de sel ou de l’huile. Je dois boire beaucoup d’eau et beaucoup dormir », indique-t-il. La vie de Gédéon E. a radicalement changé.
A l’Hôpital central de Yaoundé, les bancs d’attente ne désemplissent pas au service de cardiologie. « Nous sommes plus de six cardiologues dans cet hôpital. Mais jusque-là, nous recevons en moyenne 20 à 25 patients par jour », révèle le Dr Sylvestre Efonle Ngoh,. Hier, quelques patients ont dû faire la queue pour passer un examen, soit une échographie du cœur, soit un électrocardiogramme. « Nous recevons tout type de patients. Ce sont davantage les personnes de la classe moyenne, voire moins, au regard des tarifs avantageux de cet hôpital. C’est pourquoi nous sommes un peu saturés ici », indique-t-il.
Au Centre des urgences de Yaoundé (Cury), les problèmes cardiaques sont souvent décelés suite à d’autres urgences. « Beaucoup de patients arrivent ici avec une douleur t...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie