Société

Ecoles primaires publiques : 4 millions de manuels scolaires à distribuer

L’opération menée par le ministère de l’Education de base, en direction de 13.000 établissements primaires publics débutera le 30 septembre prochain.

La rentrée scolaire 2020-2021 prévue pour le 5 octobre prochain s’annonce plutôt sous de bons auspices. Le 30 septembre prochain, débute une vaste opération de distribution gratuite de près de 4 millions de manuels scolaires d’une valeur de 7,5 milliards de F, dans 13000 écoles primaires publiques répandues à travers le triangle national. Initiée par le gouvernement avec l’aide de la Banque mondiale, dans le cadre du programme d’Appui à la réforme de l’Education au Cameroun (Parec), cette opération permettra à chaque élève de ces écoles de recevoir trois manuels scolaires. A l’exception des élèves dont les établissements sont basés dans les zones d’éducation prioritaires (Adamaoua, Est, Extrême-Nord et Nord) qui, eux, en recevront deux complémentaires financés par les ressources internes du ministère de l’Education de base. L’annonce a été faite hier à Yaoundé, par le ministre de l’Education de base, Laurent Serge Etoundi Ngoa, au cours d’un point de presse. 
L’objectif principal de cette opération est « d’accroître l’accessibilité et la disponibilité du manuel scolaire à l’école primaire publique ». Par ailleurs, cette initiative permettra également de passer du ratio moyen d’un manuel pour 12 élèves aujourd’hui, à un manuel pour deux élèves. Concrètement, il s’agit, pour le sous-système francophone, des manuels scolaires intitulés « Champions en français », « Inclusive English », « A vos maths » pour la classe de la SIL, puis « Champions en français », « A vos maths et les brillants », pour le CP. Et dans le sous-système anglophone, la Class I aura droit aux manuels scolaires « Parlons français », « Winners » et « Winners in mathematics », tandis que les manuels scolaires de la Class II auront pour titres : « J’apprends le français », « Winners » et « Winners in mathematics ». Cette action de l’Etat se poursuivra au cours des prochaines rentrées scolaires 2021-2022 et 2022-2023 respectivement pour les niveaux 2 (CE1) et 3 (CM1). 
Les réfugiés et les communautés hôtes ne sont pas en reste. Laurent Serge Etoundi Ngoa a souligné au cours de ce point de presse que des stocks supplémentaires de manuels scolaires seront disponibles dans les inspections d’arrondissement de l’Education de base des zones concernées, pour réduire le déficit que l’afflux des réfugiés pourrait entraîner, et ainsi contribuer à détériorer la qualité des enseignements. 
Cette mesure du gouvernement s’inscrit en droite ligne de l’objectif de développement durable qui vise à « assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ». 
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category

Download the Cameroon-Tribune app

logo apps