Economie

Coopération Cameroun-Allemagne : appel à plus d’investissements

En visite au ministère des Marchés publics hier, l’ambassadeur d’Allemagne a déclaré vouloir susciter l’intérêt autour de la destination Cameroun.


Longue, dense et riche. C’est en ces trois mots que le ministre délégué à la présidence de la République chargé des Marchés publics (Minmap), Ibrahim Talba Malla, a décrit la coopération entre le Cameroun et l’Allemagne. Seulement, pour lui, le Cameroun, Afrique en miniature, regorge d’une multitude d’opportunités encore non exploitées. C’est pourquoi au cours des échanges ayant ponctué la visite de courtoisie du Dr Corinna Fricke, nouvel ambassadeur de la République d’Allemagne au Cameroun, hier, il a exprimé le souhait de voir ce pays ami déployer ses compétences pour le développement de divers domaines. « Le Cameroun est une terre d’accueil et d’investissement. Nous souhaitons que les Allemands viennent davantage investir ici », a déclaré Ibrahim Talba Malla, qui s’est dit disposé à « tout faire pour faciliter ces investissements ». 
La rencontre qui a duré près de deux heures a été finalement une véritable séance de travail. Ainsi, les deux hôtes ont passé en revue la coopération entre leurs deux pays. Celle-ci, se traduit, d’après Corinna Fricke, par le déploiement de l’organe de coopération allemande, la Giz et la banque Kfw, dans les domaines tels que les finances, l’énergie, le tourisme et la santé. Lequel déploiement a porté de nombreux fruits par exemple, la construction de lignes d’énergie, le financement de grands projets structurants et l’amélioration du rendement des producteurs en zones rurales. 
Pour l’ambassadeur en début de séjour en terre camerounaise, la priorité va être accordée au renforcement de la coopération. « Nous verrons comment convaincre les investisseurs allemands de venir s’engager dans les différents projets sur place. Et nous allons en étudier la faisabilité et les conditions avec les pouvoirs publics », a-t-elle affirmé. Tout en exprimant sa satisfaction quant à intérêt que l’Allemagne porte au développement du pays, Ibrahim Talba Malla s’est réjoui de la participation du pays au projet d’aménagement du Lac municipal de Yaoundé, dont la pose de la première pierre est prévue dans les prochains jours.  
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category

Download the Cameroon-Tribune app

logo apps