Culture

Dédicace : astuces pour « Vivre épanouie ! »

L’essai commis par Stéphanie Kamgno-Sobngwi, communicatrice et psychologue, a été présenté le 24 septembre dernier à Yaoundé.

« Vivre épanouie ! Se définir et progresser ». C’est là le tout premier ouvrage de Stéphanie Kamgno-Sobngwi, communicatrice et psychologue. L’essai d’une quarantaine de pages, publié aux Editions de Midi, dans sa collection « Sociétés », a été dédicacé le 24 septembre dernier à Yaoundé. Il s’agit d’un ouvrage qui, de prime abord, s’adresse exclusivement à la femme, pour lui donner des pistes visant son bien-être personnel. Selon l’auteure, c’est le fruit de ses échanges continuent avec son entourage qu’elle a souhaité ainsi mettre à la portée du plus grand nombre de femmes qui « souffrent généralement sous leurs différentes casquettes de professionnelles, d’épouses, de mères, d’amies, etc. ». Seulement, en parcourant l’essai, qui s’appuie grandement sur la Bible, on se rend compte que tout le monde peut y trouver son compte. Fait qui a d’ailleurs été rappelé par Stéphanie Kamgno-Sobngwi lors de  la cérémonie de dédicace. 
En effet, il ne faut pas être forcément une femme pour se fixer un objectif de vie, se donner les moyens de le réaliser et de se réaliser, confier sa vie à Dieu (pour les croyants), etc. Cependant, pour Josée Meli, critique littéraire, cette trop grande focalisation de l’auteure sur les passages bibliques pourrait limiter le champ de réflexion autour de l’ouvrage, mais aussi réduire sa portée. Idem pour le langage soutenu et spécialisé employé par l’écrivaine. Mais tout ceci n’enlève rien au caractère actuel du sujet traité, à savoir la quête permanente de l’épanouissement dans tous les domaines de la vie. Pour Mme Meli, cet essai, disponible dans les librairies au prix de 3000 F, est utile pour une métamorphose mentale. Une métamorphose qui, bien qu’on vive dans une société où il est parfois nécessaire de tenir compte du regard de l’autre, doit se faire d’abord par rapport à soi. Et l’auteure de conclure : « Pour être épanouie, une personne doit se définir en tant que soi-même. »
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category

Download the Cameroon-Tribune app

logo apps