Prise en charge : le pharmacien au cœur du dispositif

Cet acteur de la santé publique s’est positionné dans le combat contre le coronavirus, en fournissant des produits.

Au plus fort de la pandémie de Covid-19, le métier de pharmacien s’est révélé un des éléments cruciaux du dispositif de lutte contre le coronavirus. Alors que l’application des gestes barrières était sollicitée par le gouvernement et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) afin de freiner la propagation, l’utilisation du désormais célèbre gel hydro-alcoolique a pris de l’ampleur. Le mérite de sa production, son transport, son stockage et sa dispensation revient aux pharmaciens. Le 25 septembre dernier, journée dédiée à ce corps professionnel, était l’occasion de réviser le rôle de cet acteur de santé de proximité, dont l’objectif est de mettre à disposition des soins de santé de qualité à moindre coût et pour toute la population.   
La pandémie de Covid-19 a permis d’évaluer un autre pan de l’importance du médicament dans le système de santé local (dans lequel il intervient à 70%), notamment avec l’ascension de la pharmacopée traditionnelle. Une compétence que les professionnels de la pharmacologie souhaitent être renforcée, particulièrement au niveau des écoles de formation. 
Si certains ont pensé que les médicaments traditionnels avaient livré une bataille contre les médicaments retrouvés de manière conventionnelle en pharmacie, ils seraient surpris d’apprendre qu’à l’Ordre des pharmaciens du Cameroun, on pense d&eacut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie