Vente de coupe de bois : le processus de sélection des entreprises lancé

C’était au cours d’une rencontre présidée mercredi dernier par le ministre des Forêts et de la Faune, Jules Doret Ndongo.

En dessous de l’estrade, les offres des entreprises souhaitant s’investir dans l’activité de coupe de bois au Cameroun, consignées dans des cartons. Sur l’estrade, Jules Doret Ndongo, ministre des Forêts et de la Faune et ses principaux collaborateurs. Ils sont là dans le cadre de la commission interministérielle chargée d’examiner les dossiers d’attribution de 30 soumissionnaires aux ventes de coupe. Ce mercredi 30 septembre, l’on en était à l’étape de l’ouverture des plis. « Il s’agit du lancement du processus qui s’est faite de façon publique. Mais les travaux proprement dits se feront par et au sein de la commission interministérielle mise en place pour cela. Il y a un observateur indépendant; il y a une sécurité autour des documents; il y a toute une commission qui est mise en place et avec des représentants d’administrations diverses », a expliqué le Minfof au sortir de la phase d’ouverture des plis. Ce sont au total 74 soumissionnaires qui ont été dénombrés.
Pour la suite, le ministre rassure quant à la transparence du processus. « Chacun vient avec l’idée de défendre la loi, de veiller à ce que la conformité à la loi et au processus soit respectée. Il y aura des offres techniques, administratives et financières. Le mieux disant, sera retenu. L’Etat veut des moyens, il s’agit de mettre à disposition la ressource ligneuse. Ce n’est pas gratuit, ce n’est pas non plus un gré à gré, d’où ce travail interministériel», a précisé le ministre. L’agrément accordé aux sociétés leur donne en effet le droit d’abattre des arbres dans des zones précises qui pour la transformation, qui pour la vente. Justement, l’une des innovations cette année est l’accent mis sur la transformation de la matière première bois. « Le Cameroun s’achemine vers la fin du processus initié en 1994 avec la loi forestière. Nous ambitionnons également d’atteindre le seuil optimal de 100% de transforma...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie