Musique : Pathy Lamy, cœur de gospel

Après un début de carrière tardif du fait de certaines difficultés, l’artiste prépare en ce moment un deuxième album à présenter ce soir et demain au Bois d’Ebène à Yaoundé.

La carrière musicale de Pathy Lamy est le fruit de deux vertus : la patience et la persévérance. Dès la classe de 3e au Collège Jean Tabi de Yaoundé, elle est piquée par le virus de la musique, bercée par les chansons de Grâce Decca. Dans les kermesses et les concerts scolaires, elle reprend les tubes de cette artiste qu’elle adule. Issue d’une famille de chanteurs, Patricia Mama Eboutou, à l’état civil, veut vivre de sa voix, persuadée d’avoir trouvé… sa voie. Mais son père lui oppose un non catégorique. Obligée de se soumettre à l’autorité parentale, elle fait un crochet dans le milieu hospitalier en devenant infirmière. Au fond d’elle pourtant, reste enfouie sa passion pour la musique. Un amour secret. 
Encouragé par Thierry Lamy, son frère artiste qui compte plus de 20 ans de carrière, et admirative de John Duchant, Lady Ponce, ou encore Sanzy Viany, elle sort finalement du maquis en 2015 et embrasse une carrière musicale pleine. Le gospel devient alors son chant d’expression. Un choix frappé du sceau de la volonté divine d’après elle. « Je n’ai pas choisi le gospel. Dieu m’a donné de chanter pour lui, de véhiculer sa parole à travers mes chansons. Ce n’est pas tout le monde qui chante le gospel. Il faut pouvoir parler de Dieu et c’est à lui de donner cette capacité à chanter sa parole », raconte-t-elle avec assurance.
Le fruit de cette relation avec la spiritualité prendra la forme d’un album de 11 titres sorti en 2016. Intitulé « Naître de nouveau », ce projet produit par l’artiste elle-même...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie