Contaminations, hospitalisations, décès : des chiffres satisfaisants

Lors du point de presse quotidien donné hier au Cousp, le Dr Georges Alain Etoundi Mballa a également insisté sur la vigilance qui doit rester accrue pour éviter une nouvelle vague.

Au 1er octobre, le Cameroun enregistre 20 924 cas confirmés. L’on y recense 420 décès, 19 764 cas de guérisons et 740 cas actifs. Actuellement, 31 d’entre eux sont pris en charge dans les unités de prises en charge du Covid-19 dans le pays, et aucun n’est sous oxygène. Un bilan de la situation épidémiologique dans le pays dressé hier par le Dr Georges Alain Etoundi Mballa, incident manager au Centre des opérations des urgences de santé publique (Cousp), par ailleurs directeur de la lutte contre la maladie, les épidémies et les pandémies au ministère de la Santé publique. C’était lors du point de presse quotidien.
Pourtant, ces chiffres ne doivent pas endormir. Pour Dr Etoundi Mballa, c’est plutôt le moment d’être plus attentif. « Ces chiffres qui baissent, suffisent-ils pour consoler les familles qui à l’heure où je vous parle pleurent un des leurs, décédé de Covid-19 ? Ces hospitalisations qui baissent, peuvent-elles effacer la détresse des enfants qui n’iront peut-être pas à l’école dès ce lundi parce qu’un des parents est hospitalisé pour Covid-19 ? », va-t-il interroger. L’incident Manager du Cousp rappelle dès lors que le virus continue de circuler « tant que nous le transportons pour le donner à nos proches, pour l’introduire dans nos bureaux, dans nos salles de classes ». Le pays n’est donc pas à l’abri de nouvelles infections, encore moins d’une nouvelle flambée.
Face à ce risque, le test de dépistage apparaît comme la meilleure riposte à la propagation de la maladie. Le test est ainsi recommandé, soit pour celui qui présente des symptômes du Covid-19, soit pour celui qui a été ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie