Rentrée scolaire : lundi, le grand jour

Le 5 octobre, des milliers d’enfants du primaire et du secondaire vont renouer avec les classes après plus de six mois de vacances imposés par la pandémie du Covid-19.

Lundi 5 octobre ne sera pas un jour comme les autres au Cameroun. Conformément aux indications du gouvernement, les élèves du primaire et du secondaire du triangle national vont renouer avec l’école. Une reprise des classes qui intervient un peu plus de six mois après l’interruption de l’éducation, du fait de la pandémie du Covid-19. C’était le 17 mars 2020. Depuis lors, le gouvernement, sous l’impulsion du chef de l’Etat, s’est mobilisé sur tous les plans. Certes, la pandémie n’est pas encore terminée. Mais mercredi, lors de la conférence de presse organisée à Yaoundé en prélude à cette rentrée, le ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi a fait savoir que les résultats enregistrés par le Cameroun grâce au plan de riposte sont remarquables. Le contrôle de l’épidémie s’est traduit par la stabilisation des données relatives au nombre de patients sous traitement et au taux de contamination. Au 24 septembre dernier, les guérisons étaient estimées à 94% : 19 444 guéries sur les 20 712 cas recensés jusqu’ici.  D’après le porte-parole du gouvernement, le Cameroun a su faire face à la situation mais « nos efforts doivent être maintenus, voire renforcés pour que la pandémie soit maintenue dans des proportions négligeables, à défaut d’être totalement éradiquée. »
C’est en effet dans ce contexte que des milliers d’élèves vont reprendre le chemin des classes lundi. Au regard des dispositions prises par le gouvernement et l’ensemble des ministres gérant l’éducation, les parents n’ont pas à craindre la reprise des classes. Celle organisée en juin avec l’organisation des examens qui a suivie, a été assurée sans incident, selon des sources bien informées. Ceci parce que depuis l’enregistrement des deux premiers cas de Covid-19 le 6 mars dernier, la machine gouvernementale de riposte s’est mise en branle. Les opérations de diagnostic des populations ont été décentralisées. Les centres spéciaux de prises en charge des cas ont été créés à travers le pays. De nouveaux équipements ont ét...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie