Fête du coq: la cohésion célébrée

La 19e édition de la fête Toupouri a été placée sous le signe du passage de témoin entre génération.

19 ans que le "Feo Kague" est célébré à Yaoundé. 19 ans qu’on prend les mêmes et on recommence dans l’organisation. L’équipe de Yanda Wanlebela, le président, va passer le témoin. Elle y pense déjà à la présente édition, même si ce sera effectif seulement en 2017, au cours de la 20e fête qui s’annonce spéciale. La projection dans le futur a coloré la fête du coq de samedi dernier. Une vraie liesse populaire du jour de l’an du peuple Toupouri au stade de la Concorde de l’université de Yaoundé. C’est son grand guide spirituel Wang Doré, basé au Tchad (la communauté Toupouri s’étend jusqu’au Sud du Tchad), qui a lancé les festivités au bout d’une pénitence et d’une connexion avec les divins. Il l’a fait en novembre et la célébration s’étend dans les communautés.
Au stade de la Concorde de l’université de Yaoundé I, le peuple Toupouri a revisité son patrimoine culturel samedi dernier. Le « Waïwa » n’était pas des moindres. D’ordinaire, elle s’exécute au clair de lune pour célébrer les récoltes. Les Toupouri ont exécuté aussi le Gourna, la plus majestueuse de toutes les danses. On la danse pour recevoir un grand hôte, honorer un grand homme. On la danse lors des grands événements et le "Feo Kague" en est un. La fête du coq porte bien son nom. Samedi, on a mangé du coq dans les familles Toupouri. Le coq y est un mets d’honneur qu’on prépare pour accueillir un visiteur de marque si ce n’est pour des grandes manifestations.
On a bu du bili-bili à l’occasion. Cette bière traditionnelle est aussi l’une des grandes symboliques du "Feo Kague". L’occasion a été un prétexte pour perpétuer la culture, partager les valeurs de solidarité, de l’unité. Au stade la Concorde, c’était communion populaire au milieu des élites : le chef de la communauté à Yaoundé, Adoum Garoua, ancien ministre et Dr Taïga, le ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie