Mali : la Cedeao lève les sanctions

La décision a été prise hier au lendemain de la formation du gouvernement et quelques jours après d’autres actes pris par la junte pour apaiser le climat socio-politique.

Dans une déclaration publiée hier, les dirigeants de la Communauté économiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) disent « prendre en compte des avancées notables vers la normalisation constitutionnelle » du Mali. « Pour soutenir ce processus, les chefs d'Etat et de gouvernement décident de la levée des sanctions... Ils appellent tous les partenaires bilatéraux et multilatéraux à soutenir le Mali", peut-on lire dans leur déclaration signée par le président du Ghana, Nana Akufo-Addo, qui assure la présidence de l’organisation sous-régionale.

Parmi les avancées évoquées, il y a la désignation d’un chef d’Etat et la nomination d’un chef de gouvernement civils. Bien plus, lundi dernier, le gouvernement de transition a été nommé. Sur une équipe de 25 ministres, quatre postes seulement sont tenus par les militaires.

Ces derniers occupent des postes stratégiques dont la Défense confié au colonel Sadio Camara, ancien directeur du Prytanée militaire de Kati, en périphérie de Bamako, où est situé le camp militaire d’où est parti le coup d’Etat. Le colonel Modibo Koné est ministre de la Sécurité et de la Protection civile. Idem au ministère de la Réconciliation nationale confié au colonel Ismaël Wagué. Le lieutenant-colonel Abdoulaye Maiga, lui, est le patron de l’Administration territoriale et de la Décentralisation qui se chargera, au terme de la transition, de l’organisation des élections générales. Le M5, le plus important mouvement de contestation du pays, a trois portefeuilles : la Communication tenu par Hamadoun Touré, le ministère de l’Emploi avec à sa tête Mohamed Salia Touré et le ministère de la Refondation confié à Mohamed Coulibaly.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie