Quêtes sur les réseaux sociaux : ces contributions qui divisent

Si plusieurs membres participent à ces sollicitations initiées dans les fora WhatsApp, Messenger et autres à l’occasion de certains événements, d’autres y voient plutôt une source d’arnaque.

Clarisse Fombana vient d’envoyer 6 000 F ce 6 octobre 2020 à l’un des membres d’un groupe WhatsApp dont elle fait partie. C’est la troisième quête à laquelle elle contribue en deux semaines. 5 000 F la semaine dernière pour l’organisation d’une rencontre entre membres, 3 000 le 1er octobre pour le décès d’un camarade et à présent 6000 F pour le décès du parent d’un membre d’un autre groupe. « Ça ne me dérange pas de cotiser. Du moment où j’ai donné mon argent, ça veut dire que j’ai senti la nécessité de le faire », précise Clarisse Fombana.

Les quêtes sont devenues monnaie courante dans divers groupes sur les réseaux sociaux. Des mariages aux décès en passant par les baptêmes, les « voir bébé », et les sorties entre membres, les raisons pour cotiser ne manquent pas. Telle une tontine, les frais de participation sont parfois mentionnés dans le règlement intérieur du groupe. « C’est chaque jour qu’il faut contribuer pour les gens ! Aujourd’hui c’est le voir-bébé, demain c’est l’assemblée générale, après-demain c’est le mariage. Et quand on pose les noms des gens qui ont contribué et qu’il n’y a pas le tien, bonjour les rancunes », raconte Nadine Belomo. Lesdites contributions s’intègrent peu à peu dans les répartitions budgétaires mensuelles des uns et des autres. « Je me suis retrouvée en train de dépenser plus de 50 000F en un mois pour aider une même personne avec qui j’étais dans plusieurs fora. Du coup, j’ai eu du mal à régler mes propres factures par la suite », se plaint Rosine Ibagi.

Semblables au départ à des mains-levées, les contributions s’assimilent à présent à un devoir. Chanzeline N...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie