Spectacles : clichés de la « Renaissance »

C’est sous ce thème que le 3 octobre dernier, sept créations ont été diffusées sur la page Facebook de l’Institut français du Cameroun, dans le cadre du concept « Nuit blanche ».

Le 3 octobre dernier, c’était « Nuit blanche » à l’Institut français du Cameroun, ou plus précisément sur sa page Facebook. Dans le cadre de ce concept exigeant une série de shows effrénés autour des arts de la scène, sept créations ont mobilisé la Toile, la salle des spectacles de l’IFC étant fermée de manière temporaire à cause du Covid-19. Ces restitutions artistiques avaient toutes un point de jonction : Re-Naissance. C’est dans cette perspective que le public, devant son écran d’ordinateur ou son smartphone, s’est délecté des trésors tirés de divers domaines artistiques.

Quid des sept lauréats à l’honneur? L’association DanseZ et la compagnie Mawanda redécouvrent en gestes et mouvements la spiritualité ancestrale de l’Afrique avec « I am… African Spirituality ». La compagnie Racines et sa performance « Libre » dépeignent la condition de la femme artiste. Christian Honoré Tchanga, dans un duo de musique et peinture baptisé « Rebirth of soul », rend hommage aux icônes Manu Dibango et Myriam Makeba. L’humoriste Basseek Fils Miséricorde dans son stand-up « Et si on nous avait trompés ! » remet en question les vérités inculquées à l’école. Tally Mbok, à travers son installation « Hymne du demain », prône un cultural-model pour bâtir l’avenir artistique. Kimani tague l’évolution de l’être sur le mur de la vie dans sa performance « Rézilience ». Et enfin, la compagnie Crâne d’œuf conte le courage de la jeunesse face à l’adversité dans « La nuit avant le jour ! ».

Ces groupes et individualités d’artistes ont répondu favorablement à un appel à candidatures émis en juillet dernier...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie