Assaut contre l’incivisme

Des moniteurs de l’Enfance joyeuse du Cameroun formés en éducation à la citoyenneté à Edéa.

Read also : Vaccin Johnson & Johnson : plus de 300 000 doses réceptionnées

Les encadreurs de l’Enfance joyeuse du Cameroun (Ejc) de neuf régions du pays viennent d’acquérir de nouvelles notions en matière d’éducation à la citoyenneté. Ceci au cours d’un stage de cinq jours tenu récemment à Edéa. Côté organisateurs, on relève que la rencontre intervenait dans un contexte marqué par la persistance de l’incivisme et autres atteintes à la paix.

Read also : Jeux olympiques Tokyo 2020 : le Cameroun prend ses marques à Hita

En ouvrant le stage, le préfet  de la Sanaga-Maritime, Fritz Dikosso-Seme, a relevé la nécessité de la formation des enfants à la prévention contre le Vih et à l’éducation à la citoyenneté. « Il faut savoir, afin  de prévoir pour pouvoir », a relevé le préfet. Il a indiqué une méthode pour y parvenir. Il s’agit de s’armer d’enthousiasme, de joie et surtout, de prêcher par l’exemple. Le préfet a, en outre, salué les valeurs humaines du président national de l’Ejc, Pierre Wafo.

Read also : Tirage au sort de la CAN 2021 : inspection au Palais des Congrès

Principal thème de la formation : « Education à la citoyenneté, enjeux et partition jouée par l’Ejc ». Jean-Jacques Kwetche, l’un des formateurs a mis l’accent sur les défis du partenariat entre les pouvoirs publics et l’Ejc. Pour lui, il est important de privilégier le partenariat public-privé  pour lutter contre maints fléaux. En outre, l’éducation à la citoyenneté vise à restaurer les valeurs morales, à insérer le citoyen dans la société pour le rendre participant actif de son avenir. Martine Ngo Nolnyou Baha, formatrice a pour sa part, insisté sur les notions  des citoyen, citoyenneté, éducation et éducation à la citoyenneté. Les enjeux pour l’avenir de l’éducation à la citoyenneté et sur l’apport de l’Ejc pour le Cameroun ont, quant à eux, été relevés par Eugénie Ntomb.

Read also : Rdpc : 23 militants graciés et réhabilités

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category