Innovation technologique : un centre d’incubation ouvert à Yaoundé
- By Lucien BODO
- 15 oct. 2020 12:49
- 0 Likes

Le ministre en charge des Pme, Achille Bassilekin III, a procédé hier au lancement de ce projet qui se déploie dans les domaines de la santé, l’agriculture, l’urbanisme, etc.
Une arrivée de poids dans le domaine de l’innovation technologique au Cameroun. Le Centre d’incubation d’innovations technologiques, industrielles et pédagogiques (Innotech Lab) a ouvert ses portes hier à Yaoundé, au cours d’une cérémonie présidée par le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l'Economie sociale et de l'Artisanat (Minpemeesa), Achille Bassilekin III. Innotech Lab est un projet de la Digital Transformation Alliance, une organisation internationale à but non lucratif qui explore le potentiel de la numérisation au profit de l’ingénierie et de l’industrie. Cette structure caresse le rêve d’un transfert de technologie au Cameroun. L’initiative est portée par des Camerounais installés en Allemagne, sous la houlette du professeur Mbang Sama. Le centre est « équipé d’une infrastructure ultra-moderne qui servira à développer des technologies et de les adapter à notre contexte. Il est question de définir et déployer des programmes académiques et des programmes de formation professionnelle par alternance avec l’industrie », soutient ce dernier.
Lieu rêvé pour tous les amoureux de l’innovation, cet espace donnera naissance à divers prototypes dans divers secteurs. Selon ses initiateurs, des centres similaires seront multipliés au Cameroun et au-delà. Des arguments suffisants qui ont convaincu le gouvernement de s’impliquer pleinement dans cette initiative. « A travers ce centre, nous sommes convaincus que nous serons en mesure de développer des procédés, des réponses, des outils permettant à notre pays d’affronter les défis immédiats et du futur, et surtout de préparer notre écosystème entrepreneurial à répondre aux questions et aux défis que lui pose la mondialisation aujourd’hui. Nous souhaitons...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Comments