Stigmatisation : les personnels de santé en victimes

Constat relevé hier par le Dr Fanne Mahamat Ousman, lors du point de presse quotidien donné au Centre des opérations des urgences de santé publique de Yaoundé.

Le Covid-19 a fait des victimes. Sur le plan physique, mais aussi mental. Les patients testés positifs l’ont vécu au début de la pandémie dans le pays. Désormais les personnels de santé ne sont pas épargnés. Un constat établi hier par le Dr Fanne Mahamat Ousman, directeur de la Promotion de la santé au ministère de la Santé publique (Minsanté), par ailleurs, adjoint à l’Incident Manager au Centre de coordination des opérations des urgences de santé publique (Cousp). C’était au cours du point de presse quotidien donné pour évaluer la situation de la pandémie dans le pays.

Une attention est donc portée sur les personnels de santé, pourtant en première ligne dans cette bataille. Paradoxalement en souffrance mentale. « Parfois rejetés par leur entourage, par la population du fait de leur forte exposition à la maladie, ces derniers ont été éloignés de leurs familles du fait de la surcharge de travail due à l’urgence. Ce qui a motivé leur suivi  psychologique par nos équipes », a rappelé le Dr Fanne Mahamat. Suivi également étendu à l’ensemble des Camerounais affectés d’une certaine manière par cette maladie. Chez les uns, elle a provoqué l’hésitation à se faire dépister, chez les autres, la stigmatisation voire la discrimination des personnes affectées et infectées par le Covid-19. Ce qui a eu un impact négatif sur la riposte. D’où la création d’un centre d’appel dé...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie