Côte d’Ivoire : la CEDEAO invite à la retenue

La délégation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest exhorte l’opposition à regagner le processus électoral.

Au terme de deux jours Abidjan en Côte d’Ivoire, la délégation interministérielle de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est prononcée lundi soir sur le cours des évènements au pays des Eléphants. Conduite par Shirley Ayorkor Botchway, ministre ghanéenne des Affaires étrangères, la mission a rencontré le président Alassane Ouattara, en course pour un troisième mandat, échangé avec le Premier ministre, Hamed Bakayoko, et des leaders de l’opposition dont Henri Konan Bédié et Pascal Affi Nguessan. En guise de recommandations, elle a invité les acteurs politiques à la retenue et a demandé à l’opposition de reconsidérer son mot d’ordre de « boycott actif ». « La mission a exhorté les candidats à se concentrer sur des points réalistes devant aider au dénouement des différends, en vue d’une participation inclusive, transparente, crédible et non violente à l’élection présidentielle. La mission a exhorté les candidats et les partis politiques à faire des efforts considérables afin de parvenir à un accord concernant l’élection présidentielle », a déclaré le chef de la délégation sous-régionale.

Avant de quitter la capitale ivoirienne, la mission de la CEDEAO a également invité les militants de l’opposition à ne pas se laisser utiliser « pour perpétrer des actes de violence, comme le blocage des routes ». « Ce sont des activités criminelles. En démocratie, si le peuple doit pouvoir s’exprimer, c’est à travers le vote », a rappelé le chef de mission. Pour l’opposition, cette remarque sonne comme un d&e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie