Ronaldo-Messi: La fin d'une hégémonie

Les performances moins tranchantes des deux meilleurs footballeurs de cette décennie suscitent des interrogations, après une domination sans partage.

Mercredi 28 octobre prochain aurait dû être l’occasion de voir à nouveau Cristiano Ronaldo (Juventus de Turin) et Lionel Messi (Fc Barcelone) face-à-face sur un terrain. Une peu comme à l’époque des classicos bouillants de la Liga entre le Real Madrid (où a évolué Ronaldo de 2009 à 2018) et le Fc Barcelone. Mais le Covid-19 est passé par là, touchant l’attaquant portugais dont la présence, lors de la 2e journée de la phase de poules de la Ligue européenne des champions, est plus qu’hypothétique. Une déception pour ceux qui souhaitaient revoir ces monstres sacrés du football actuel se croiser sur une pelouse.

Car Ronaldo et Messi ont clairement dominé la scène mondiale ces 15 dernières années. Il n’y a qu’à regarder le palmarès du Ballon d’or pour s’en convaincre, puisque les deux hommes (six pour Messi et cinq pour Ronaldo) se sont partagé le trophée entre 2008 et 2019. Seule l’édition 2018 a fait exception avec le sacre du Croate Luka Modric. Ni le Portugais, ni l’Argentin ne seront non plus au palmarès cette année, la pandémie du coronavirus ayant perturbé la saison et annulé le Ballon d’or 2020. Une année de transition pour de nombreux observateurs convaincus qu’on assiste à la fin de l’ère Ronaldo-Messi. « Je pense qu’on n'a jamais vu et je ne sais pas si on reverra des joueurs comme Messi et CR7, des joueurs qui peuvent absolument tout créer, dans n’importe quelle situation. Mais malgré tout, je pense que leur règne touche à sa fin », déclarait, il y a quelques mois, Arsène Wenger, ancien entraîneur d’Arsenal.

A 35 ans pour Ronaldo et 33 pour Messi, on peut en effet penser que les deux hommes sont vers la sortie. D’ailleurs, aucun club n’a voulu s’aligner sur la clause libératoire de 700 millions d’euros de l’Argentin quand il a voulu partir du Fc Barcelone cet été. Ce qui n’aurait pas forcément été le cas il y a cinq ans. La dernière saison a aussi laissé entrevoir quelques failles, notamment avec un parcours en Ligue des champions décevant pour les deux hommes. Ce qui a forcément suscité des interrogations. Il est aussi probable que la fin du duopole Messi-Ronaldo signe la fin des « Marquee players ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie