Concours INJS et CENAJES: L’oral en visioconférence

Les épreuves de ces concours de formation ont débuté hier en présentiel à Yaoundé et en vidéoconférence dans les dix régions du pays pour les candidats admissibles.

Des échanges interactifs entre candidats et membres du jury en mode visioconférence dans la salle des conférences du ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra). Tout se passe très bien et la connexion est bonne. La magie du numérique a une fois de plus opéré hier lors du passage des candidats admissibles aux épreuves orales des concours de formation pour le recrutement à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) et dans les Centres  nationaux de la jeunesse et des sports (CENAJES). Tout un dispositif fonctionnant à merveille et disposé par les soins de l’IAI-Cameroun. Une grande première au Cameroun où les épreuves orales d’un concours se déroulent en visioconférence. Pour ces auditions en anglais et en français, les candidats dans leurs régions respectives ont été soumis aux questions d’actualité ayant trait au sport, à la paix, au bilinguisme, à l’économie et à la société par les quatre membres d’un jury bilingue. Le tout sous le regard du ministre Joseph LE, venu vivre personnellement cette première innovation qui s’est déroulée sans encombre. Sur 400 candidats aux épreuves orales desdits concours, une cinquantaine a opté pour l’entretien à distance, tandis que les autres ont passé leurs épreuves en présentiel à l’INJS.

D’après le Minfopra, deux raisons ont motivé cette nouvelle réforme. « D’abord le fait que le chef de l’Etat a toujours voulu que nous simplifions et dématérialisions les procédures administratives. L’administration doit être simple et expéditive. Ensuite, la pandémie du Covid-19 nous oblige à réfléchir véritablement à nous adapter à poursuivre nos activités sans paralyser...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie