Développement des infrastructures : l’ingénieur de génie civil, ce bâtisseur

La célébration des 20 ans de l’Ordre permet de revenir sur le rôle important que ces professionnels jouent dans la construction des bâtiments et des routes.

Il y a 20 ans naissait l’Ordre national des ingénieurs de génie civil (Onigc). Le mouvement avait pour objectif de fédérer l’ensemble des professionnels tout en maintenant des principes de moralité et de dévouement indispensables à l’exercice de la profession. Pour célébrer l’évènement, il a décidé de marquer un temps d’arrêt pour revenir sur son parcours et aborder l’avenir. Les contours et enjeux de cette célébration ont été présentés lundi dernier par Kizito Ngoa, président de l’Ordre, lors de la cérémonie d’ouverture de la série d’activités prévue pour la circonstance.

Après la cérémonie protocolaire, ponctuée par différentes allocutions, les participants ont été édifiés sur l’éthique dans le secteur et le management des projets au cours du séminaire du génie civil. D’autres modules tels que les routes, les procédés de construction et la gestion des risques vont meubler les travaux qui s’achèvent le 31 octobre prochain. La célébration va se poursuivre avec la tenue d’un symposium international prévu le 18 novembre avec, à la clé, la cérémonie de distinction qui se tiendra le 20 novembre. Une soirée de gala de l’ingénieur viendra clore l’anniversaire de l’Onigc.

Mais, quelle est la place de l’ingénieur de génie civil dans le développement infrastructurel de notre pays ? La question se pose avec acuité, surtout qu’on observe une prolifération de constructions, (routes, habitations, bâtiments publics ...) ne respectant pas les normes en la matière, de visu. Résultats, les villes s’agrandissent dans une certaine anarchie. Un état de choses qui, d’après Kizito Ngoa, n’aurait pas lieu d’être si chaque professionnel de ce corps de métier faisait ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie