Sports

Préparation des championnats professionnels : la fièvre des tournois de présaison

Depuis quelques semaines, à la faveur de quelques initiatives privées, les clubs jaugent leur niveau, d’un près mois après la reprise des entraînements.

En attendant que se dissipe l’épais brouillard qui entoure le démarrage des championnats professionnels, les clubs intensifient les séances quotidiennes d’entraînement. Des répétitions qui sont jalonnées généralement de matchs d’évaluation pour jauger l’état du groupe par l’encadrement professionnel. Les championnats à l’arrêt depuis mars dernier pour cause de Covid-19, les clubs sont en phase de reprise depuis le début du mois en cours. Après la circulaire du ministre des Sports et de l’Education physique fixant les conditions de la reprise des compétitions, on a assisté ces dernières semaines à des premiers tournois de présaison. Des manifestations sportives initiées par des personnes physiques ou des associations. 
A Douala, le week-end dernier au Stade Cicam, s’est achevée la deuxième édition du Tournoi international fair-play Bepanda-Infos. Cette initiative du promoteur d’un site web sportif a rassemblé durant deux semaines une foule immense de spectateurs sevrés de foot depuis plus de sept mois. Des passionnés qui ont vu s’affronter une vingtaine de clubs professionnels et amateurs évoluant en ligues régionales. C’est le cas des amateurs d’As Donlap, vainqueur de cette édition après sa victoire sur Bamboutos de Mbouda (0-0, 5-4 après tirs au but). 
Outre le pari de l’adhésion populaire, les tournois de présaison ont également connu un accompagnement des sponsors et parfois des municipalités comme à Mbankomo ; la commune située dans la Mefou-et-Akono qui est toujours le théâtre du Tournoi de la Solidarité. Organisée par l’association solidarité nord-sud, la compétition a réuni six équipes U17 et huit équipes de D1 et D2 dont le champion du Cameroun en titre, Pwd de Bamenda. La finale de dimanche dernier entre Fauve Azur et As Fortuna n’a pas pu livrer un vainqueur entre les deux équipes. Après un nul 2-2 durant le temps réglementaire, elles se sont séparées 12-12 aux tirs au but. Le match a été reprogrammé pour ce mercredi en marge de la compétition pour clubs amateurs.
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category

Download the Cameroon-Tribune app

logo apps