Régions

Formation professionnelle : l’année est lancée

La sectorielle y relative s’est tenue le 22 octobre dernier, avec au menu le bilan de l’exercice écoulé et les perspectives.

L’année de formation professionnelle 2020-2021 a été lancée ce jeudi 22 octobre 2020 au Centre de formation professionnelle d’Excellence de Douala-Bassa. Thème retenu : « Formation professionnelle à l’aune d’un cadre réglementaire rénové et la résilience à la crise sanitaire ». L’objectif principal de la sectorielle tenue à l’occasion était de jeter un regard rétrospectif sur l’année achevée, et d’élaborer des stratégies pour la réussite de l’année de formation 2020-2021. Il était également question de clarifier la terminologie des différents concepts, vulgariser les nouvelles dispositions en matière d’examens, outiller les promoteurs sur les décrets et les mesures édictées par le gouvernement dans le cadre de la riposte contre le Covid-19... La session a en outre permis aux parties prenantes d’avoir une vision commune en matière de formation et d’apprentissage.
Les participants a cette sectorielle ont eu droit à une leçon inaugurale sur le thème susmentionné, et à de nombreux exposés sur des thématiques telles que les réformes du système d’évaluation aux examens officiels, la consommation de la drogue et des stupéfiants en milieu de formation professionnelle, etc. Pour ce qui est du bilan des activités de l’année écoulée, on note des visites d’inspection pédagogiques, la collecte et la proposition des sujets d’examen, l’assainissement des structures de formation et la supervision des examens nationaux.
Le délégué régional du Minefop pour le Littoral, Davaye Eguessa Fodou, a rappelé aux acteurs de la chaîne la place de choix que l’Etat accorde à la formation professionnelle pour inverser la courbe du chômage. Il a également affirmé que le problème qui se pose pour être  en adéquation avec les entreprises demeure l’insuffisance de ressources humaines de qualité.
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category

Download the Cameroon-Tribune app

logo apps