Ligue de football professionnel du Cameroun : la saison 2019-2020 validée !

Une décision prise hier à Yaoundé au cours de l’assemblée générale extraordinaire qui a rassemblé 20 des 35 clubs professionnels.

Cette journée du 27 octobre 2020 s’annonçait tendue au regard du contexte. A 10h, heure de démarrage de l’assemblée générale extraordinaire de la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc), il n’y avait pas grand monde dans la salle des conférences de l’Hôtel Mansel à Yaoundé. Les représentants et les présidents de clubs déjà présents seront rejoints une heure plus tard par Pierre Batamak, président d’Avion Academy de Douala. Quelques instants plus tard, le dispositif sécuritaire s’étoffe avec l’arrivée de six éléments des forces de maintien de l’ordre. Entre-temps, les discussions vont bon train entre quelques présidents. Au menu des échanges, la situation électrique entre la Ligue et la Fecafoot, l’assurance d’atteindre le quorum nécessaire pour délibérer ou encore la dissidence des présidents réunis au sein de l’Association des clubs d’élite du Cameroun (Acec). 11h38, le président de la Lfpc, Pierre Semengue, débarque sur les lieux. Il est suivi par les présidents de Djiko Fc (pourtant démissionnaire du conseil d’administration il y a quelques jours), de New Stars, de Panthère et du secrétaire général de la Ligue. 
12h30, les choses peuvent enfin démarrer avec le calcul du quorum. Le résultat final affiche à l’appel 22 clubs participants sur les 35 clubs professionnels…même si le communiqué final sanctionnant les travaux parle de 20 clubs. L’assemblée peut valablement délibérer. Le président de la Ligue peut désormais délivrer son propos introductif. Pierre Semengue est revenu sur la chronologie des faits qui ont concouru aux travaux d’hier. De la suspension de la Ligue par la Fecafoot à la sentence du 14 septembre dernier en passant par la concertation initiée par le Premier ministre, chef du gouvernement, et la paralysie du conseil d’administration suite à la démission de quatre membres.  
En attendant de débattre sur les problèmes de fond les opposant à la hiérarchie fédérale, les membres présents ont validé « dans l’intérêt de la Nation et en particulier du football camerounais, les résultats de la Ligue 1 et Ligue 2 organisées par la Fecafoot pour la saison 2019-2020 ». Pwd de Bamenda demeure le champion du Cameroun 2020. Aussi, l’alinéa 4 de l’article 33 des st...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie