Recherche : le coup de pouce français

Le Projet « Appui à la riposte africaine à l’épidémie de Covid-19 », financé par l’Agence française de Développement, lancé par le Minresi vendredi dernier à Yaoundé.

C’est un programme qui vise à accompagner les autorités dans l’élaboration et le renforcement des stratégies nationales de riposte à la pandémie du Covid-19. Le Projet « Appui à la riposte africaine à l’épidémie de Covid-19 » (Ariacov), puisqu’il s’agit de lui, a été lancé vendredi dernier par le ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation (Minresi), Madeleine Tchuinte. Pour une durée de deux ans, le projet ARIACOV est financé par l’Agence française de Développement (AFD) dans six pays africains : le Cameroun, Bénin, le Ghana, la Guinée, la République démocratique du Congo et le Sénégal. Pour ce qui est du Cameroun, le Projet exécuté par l’Institut de Recherche pour le développement (IRD) s’appuie sur le Centre de recherche sur les maladies émergentes et re-émergentes (CREMER) qui est un laboratoire mixte international. 
Financé à hauteur de 2,2 millions d’euros environ, soit 1 441 milliards de F, il va permettre de déployer des travaux de recherche opérationnelle dans trois domaines : la mise en place d’un ensemble d’activités associant formation, équipements et consommables pour réaliser les diagnostics directs à large échelle et permettre ainsi la réalisation d’enquêtes séro-épidémiques parmi les populations. Ainsi que la réalisation d’enquêtes épidémiologiques de terrain et le développement de modélisation. La mise en place ou le renforcement du dispositif de collecte de données quantitatives font également partie des actions qui seront menées dans ledit projet. « Le Cameroun est le plus grand bénéficiaire de ce projet à travers le CREMER pour ce qui est des équipements, de la formation et des consommables. Cette composante p...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie