Artisanat : le design comme source de richesse

Le ministère en charge des Mines a sensibilisé le 26 octobre dernier, les artisans du Noun dans la région de l’Ouest sur la nécessité de protéger et d’industrialiser leurs œuvres.

Les grandes marques de produits se distinguent des autres par leur qualité et leur design. Il s’agit pour ce dernier cas, de l’aspect ornemental ou esthétique de ces produits. Ces dessins et modèles industriels permettent aux artisans qui les réalisent de bénéficier des droits conséquents pour vivre du fruit de leur travail, voire bâtir une notoriété et une fortune. Ce qui n’est pas toujours le cas pour les artisans camerounais en général, et ceux du Noun en particulier. C’est pour encourager les artisans à multiplier les créations originales, à protéger leurs œuvres, principalement les dessins et modèles industriels, que le ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt), en partenariat avec l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (Oapi), a organisé le lundi 26 octobre dernier à la mairie de Foumban, un atelier de sensibilisation à l’intention des artisans du Noun, région de l’Ouest.
Partant du thème « dessins et modèles industriels comme outils d’accroissement de la valeur commerciale des produits », les conférenciers ont édifié les participants sur la particularité des dessins et modèles industriels, comment les protéger, les valoriser et le process pour en faire une valeur ajoutée. Gaspard Eugène Bap Dom, directeur du Développement technologique et de la Propriété intellectuelle au Minmidt a rappelé aux artisans que « les œuvres protégées sont à l’abri de toute forme de contrefaçon. Et lorsqu’il s’agit des dessins et modèles industriels, ils sont sources de rentrées financières et offrent d’autres multiples atouts &raq...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie