Mécanique automobile : des Camerounais se perfectionnent en France

La deuxième cuvée du Projet AFEC a quitté le pays lundi dernier, avec la bénédiction du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

Ils sont cinq à s’être envolés lundi 26 octobre dernier pour la France. Ils y suivront pendant cinq ans, un parcours particulier afin de devenir des professionnels de la mécanique. Eux, ce sont de jeunes bacheliers camerounais, sélectionnés pour la plupart dans l’enseignement général par l’association Afrique éducation et co-développement (AFEC). La grande filière mécanique automobile leur ouvrira ainsi ses portes, avec des spécialités comme maintenance des véhicules des particuliers et maintenance des engins agricoles et des engins de travaux publics. « Au lieu de poursuivre à l’université dans une filière scientifique ou m’orienter vers la médecine comme beaucoup auraient pu s’y attendre, j’ai choisi la mécanique auto qui me passionne depuis des années », affirme Aïcha  Miryam Njikam, titulaire d’un Baccalauréat D. Avec quatre autres camarades, elle rejoint six autres jeunes, partis l’année dernière et donc le cursus se poursuit pour une licence professionnelle. 
Ces formations sont rendues possibles grâce à un plaidoyer mené depuis plusieurs années par l’AFEC, fondée par Anne-Marie Lindou, enseignante camerounaise installée en France. Ce projet, qui bénéficie du soutien du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, ambitionne, après ces deux premières promotions, de s’ouvrir à l’Afrique centrale. « Une convention dans ce sens est en cours de préparation. Nous prévoyons six places pour le Cameroun et les six autres pour les pays voisins », a indiqué Me Elise Emtcheu Ngouyamsa, coordonnatrice d’AFEC au Cameroun.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie