Changement de grade à l’université: 600 enseignants postulent


C’est à l’occasion des 35e et 36esessions du Comité consultatif des institutions universitaires qui se tiennent depuis hier à Yaoundé.

Toute la crème universitaire s’est retrouvée hier au grand amphithéâtre de l’Ecole normale supérieure de Yaoundé. C’était à l’occasion des 35 et 36esessions du Comité consultatif des institutions universitaires (CCIU), instance faîtière des carrières des enseignants de l’enseignement supérieur. Au cours de cette grand-messe présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup), le Pr. Jacques Fame Ndongo, ce sont 600 dossiers qui vont être examinés par les experts. La tâche est conduite  par sept commissions : droit, sciences économiques et sciences politiques, lettres et sciences humaines, mathématiques, sciences physiques, sciences de la terre et de la vie, sciences de l’ingénieur, sciences pharmaceutiques et médicales. Et les candidats sont répartis par grades ainsi qu’il suit : 328 assistants, 205 chargés de cours et 67 maîtres de conférence. Il sera question de les soumettre à l’épreuve afin d’en soustraire, mercredi prochain, la substantifique moelle constituée d’un personnel enseignant qualifié.
Pour éviter les revendications après les délibérations, le Pr. Jacques Fame Ndongo rassure : « Nous avons institutionnalisé l’évaluation par les méthodes numériques. Nous sommes en train de nous situer aux antipodes des méthodes analogiques et physiques qui créent la subjectivité et la manipulation des dossiers. Nous allons accentuer l’anonymat des évaluations. J’insiste sur la nécessaire objectivité. Nous ne devons pas regarder le sujet mais l’objet qui est le dossier que l’on a devant soi ». Il s’agit des dossiers qui ont des prérequis qu’il faut valider ou invalider à savoir : les qualités pédagogiques de l’enseignant, les qualités heuristiques des candidats basées sur leurs aptitudes à mener une recherche innovante, constructive et rigoureuse. La capacité à utiliser l’enseignement qui se déroule à l’aune des nouvelles technologies de l’information et de la communication ne sera pas en reste. ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie