Parc national de Deng-Deng : 650 millions de F pour préserver la biodiversité

Electricity Development Corporation et l’Agence française de Développement ont signé, vendredi dernier, une convention pour améliorer la protection des chimpanzés et des gorilles.

Des populations de grands singes pris entre deux feux à l’Est. D’un côté, la construction du barrage hydroélectrique de Lom-Pangar qui a réduit leur domaine de vie. De l’autre, la forte pression du braconnage qui sévit dans la région. Pour assurer la survie des populations de ces chimpanzés et gorilles, il a fallu créer en 2010, le Parc national de Deng-Deng (PNDD). Un espace de vie de 68200 hectares. Un aménagement important, mais insuffisant au regard des enjeux. Deng Deng n’a par exemple pas, jusqu’à ce jour, une zone tampon. Afin de compléter la batterie de mesures visant à protéger ces animaux, Electricity Development Corporation (EDC) et l’Agence française de Développement (AFD), représentant le Fonds français pour l’environnement mondial, ont signé vendredi dernier une convention de financement de près de 650 millions de F. La cérémonie organisée au siège de l’AFD, à Yaoundé, s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou et du secrétaire général du ministère des Forêts et de la Faune, Joseph Nyongwen.
Ces fonds permettront, notamment, la mise en place d’une entité de gouvernance et de gestion pérenne du parc. Ladite entité devrait alors assurer, d’une part, une gestion efficace de cet espace et de sa périphérie, d’autre part, une utilisation transparente des revenus financiers générés par les redevances d’eau du barrage-réservoir de Lom-Pangar. Sur ce dernier point, la convention signée vendredi dernier a été rendue possible par la signature d’une première convention, de redevance d’eau, le 7 septembre 2020 entre EDC et l’Etat du Cameroun. 
Cet accord institue en effet une rémunération de l’opé...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie