Mondial de Handball: la qualification des Lionnes célébrée

Une réception organisée hier à Yaoundé en leur honneur par le ministre des Sports et de l’Education physique.

A leur arrivée vendredi dernier à Yaoundé aux environs de 23h, elles avaient les traits tirés par la fatigue. Hier, reposées, elles avaient les cœurs remplis de joie. Un bonheur procuré aux Lionnes indomptables du handball par la cérémonie d’hommage en leur honneur organisée au palais des Sports de Yaoundé, par le ministre des Sports et de l’Education physique (MINSEP), Bidoung Mkpatt, suite à leur prestation à la dernière coupe d’Afrique des nations (CAN) de handball, tenue du 28 novembre au 7 décembre dernier en Angola. C’était en présence de Jacques Fame Ndongo, membre d’honneur de la Fédération camerounaise de handball (Fecahand). Les Camerounaises se sont classées, en effet, à la troisième place de la compétition, synonyme de qualification pour la prochaine coupe du monde de la discipline organisée en Allemagne. Une première depuis 11 ans pour la sélection camerounaise. Une performance d’autant plus remarquable que le Cameroun avait terminé avant-dernier de la précédente CAN 2014 en Algérie. « Par votre brillante prestation en terre angolaise, vous avez su mettre en exergue l’esprit de combativité reconnu à nos athlètes », déclare le MINSEP, Bidoung Mkpatt. Et d’ajouter que « Le Cameroun est fier de votre prestation. Après la médaille d’or obtenue par vos aînées en 2003 lors des Jeux africains d’Abuja, vous avez permis au handball camerounais de rayonner. Vous constituez la relève. » 
Les pouvoirs publics ne pouvaient rester insensibles à cette performance. Aussi, en réponse à cette « bravoure », sur hautes instructions du président de la République, cette cérémonie d’hommage a-t-elle été organisée. Occasion saisie pour réaffirmer la volonté du gouvernement de promouvoir sans distinction aucune, tous les sports. Les Lionnes indomptables du handball ont également reçu solennellement les primes prévues à cet effet. Peu habituées à autant d’égards, les joueuses, par l’entremise de la capitaine de la sélection nationale, Berthe Abianbakon Onoukou, ont exprimé leur fierté. Désormais, les regards sont tournés vers la coupe du monde 2017. Une échéance encore plus importante où l’on attendra davantage des handballeuses camerounaises. Tout en promettant que les pouvoirs publics ne ménageront aucun effort ni aucun moyen pour accompagner l’équipe dans sa préparation, le MINSEP a d’ores et déjà demandé au staff technique de proposer un programme pour préparer efficacement cette grande compétition.

Réactions

« Il faut se remettre au travail »

? Raymond Mbita Mvaebeme, président de la Fédération camerounaise de handball.

« C’est une grande satisfaction mais aussi beaucoup de responsabilités car désormais nous devons bien nous préparer pour représenter valablement le Cameroun et l’Afrique. Cette qualification est la conséquence de l’évolution du handball au plan local. Elle est logique. La compétition a lieu en décembre et il faut rapidement se mettre au travail. Le programme ne peut être peaufiné qu’avec la collaboration du gouvernement. Nous remercions la tutelle de nous avoir ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie