« Les cours en ligne nécessitent des infrastructures »

Appolinaire Batouré, auteur de l’ouvrage « Cours en ligne : guide méthodologique de réalisation » paru chez L’Harmattan en septembre dernier.


Read also : Musique : Singuila à cœur ouvert

Vous venez de commettre un ouvrage sur la méthodologie de réalisation des cours en ligne. De quoi s'agit-il concrètement ?


Read also : Biblio : à la croisée des chemins

Dans cet ouvrage, nous traitons de deux problématiques principales. Premièrement il est question  de faire comprendre de ce que revêt effectivement les concepts sur les cours en ligne, les composantes indispensables pour ces cours, en se basant sur une typologie qui nous amène du 100% présentiel vers du quasi distanciel. D’autre part, nous abordons leur réalisation, en prenant appui sur une méthode d’ingénierie pédagogique.


Read also : Cameroun-Corée du Sud : 60 ans de relations culturelles

Pourquoi s'être penché sur les cas ouverts et massifs?


Read also : Wonder Woman 1984 : promesse non tenue

Cet ouvrage est le résultat de notre expérience professionnelle. Elle nous a permis de travailler depuis 2006 dans le domaine des formations en ligne, dans différents organismes, et divers projets nationaux et internationaux. Nous avons ainsi voulu apporter notre contribution à la compréhension des concepts et de la méthodologie, importante et préalable à une mise en œuvre efficace et pérenne. 


Read also : Musée national : la nouvelle dynamique

A qui s'adresse cet ouvrage ?


Read also : Musique : les mots-images de Singuila

L’ouvrage s’adresse principalement à l’ensemble de la communauté éducative, des niveaux primaire, secondaire, professionnel et universitaire. Dans cet ensemble, l’on retrouve tout d’abord les décideurs, à divers postes de responsabilité ; ensuite ceux chargés de la mise en œuvre ou encore les enseignants ; et enfin ceux pour qui l’on réalise ces dispositifs, à savoir les apprenants. L’on pourrait y rajouter le monde socioprofessionnel, concerné par les programmes de renforcement de capacités, pouvant être déployés en ligne.


Read also : Henri Dikongue : hymne à l’amour

Des cours en ligne, c'est bien beau. Comment s'adapter avec des multiples problèmes de connexion à Internet ou des coupures d'énergie qui fragilisent ce type d'enseignement dans notre pays?


Read also : Georges Seba : 40 ans en chansons

Effectivement, le passage dans lequel l’on s’engage [aujourd’hui] nécessite de nombreuses infrastructures adéquates. Des efforts considérables sont faits dans ce sens. Comme l’on ne saurait attendre que le monde soit parfait avant d’engager quelconques actions, il est question de débuter, au moins en sachant ce qu’il en ressort, comment ça se fait et qu’est-ce qu’il faut pour cela.


Read also : Charly Mbarga : percutant percussionniste

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category