Dédicace : l’Afrique invite à sa table

L’ouvrage de Rachel Sabze Haman Mana présenté le 29 octobre dernier à Yaoundé est un voyage culinaire aux saveurs locales.

Avez-vous déjà imaginé une table dressée avec des tamis de cuisine à la place des sets, et des feuilles de banane à la place des assiettes ? Ou encore des mets de pistache exposés sur des tam-tams miniaturisés ? Des idées retrouvées dans l’ouvrage « Sublimes tables, l’art de la table à l’africaine », de Rachel Sabze Haman Mana, présenté le 29 octobre dernier à Yaoundé en présence du secrétaire général du ministère des Petites et Moyennes entreprises, Joseph Tchana. Un recueil d’illustration de 200 pages pour dresser la table comme un chef, en se servant d’ustensiles originaux offerts par la nature. L’ouvrage propose également des recettes culinaires. Pour l’auteur, il s’agit d’un recueil de conseils au parfum traditionnel. « J’ai fait venir à table des objets et des ustensiles que nous utilisons au quotidien. L’avantage, c’est qu’ils ne coûtent pas cher et c’est du matériel fabriqué par nos artisans, souvent délaissé au profit d’ustensiles qui viennent d’Europe », a expliqué Rachel Sabze Haman Mana. 
Dans la même veine, le Sg du ministère des Petites et Moyennes entreprises a fait savoir que « le travail que l’auteur a produit consiste à nous ramener à nos sources en matière d’utilisation d’objets fabriqués par nos artisans. Il est question non seulement pour elle de porter ces techniques à la connaissance du monde entier, mais d’y ajouter une certaine valeur afin que les uns et les autres puissent être encouragés à retourner à la réutilisation de nos ustensiles traditionnels et permettre ainsi à nos artisans de se déployer et de contribuer de manière efficace à la croissance de notre pays. Nous sommes ici dans le cadre de la promotion de notre artisanat et c’est une excellente idée de l’auteur d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie