Projet de budget 2021 : le PM prescrit rigueur et réalisme

Au cours du Conseil de cabinet hier, Joseph Dion Ngute a interpellé le ministre des Finances sur la rationalisation des dépenses publiques.

Les travaux du Conseil de cabinet présidés hier en visioconférence par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, avaient une forte coloration économique et financière, avec une fenêtre sur la pandémie du Covid-19. Ils sont été meublés par deux exposés. Le premier sur le thème : « Projet de loi de finances pour l’exercice 2021 : principales innovations et modalités d’exécution », présenté par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze. Pour sa part, le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey a parlé du « Profil du budget d’investissement de l’exercice 2021 : niveau de maturation des projets prioritaires ». Le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie a, quant à lui, présenté le rapport circonstancié sur la pandémie de Covid-19 au Cameroun.
D’entrée de jeu, le PM a indiqué le contexte dans lequel est élaboré le projet de loi de finances pour l’exercice 2021. Un environnement marqué par les incertitudes liées aux dégâts causés par la pandémie du Covid-19. Mais aussi, a indiqué le PM, le retard accusé dans l’élaboration de ce projet de loi. Car si l’on s’en tient aux dispositions du décret présidentiel du 31 mai 2019 fixant le calendrier budgétaire, ledit texte doit être déposé au Parlement au plus tard le 15 octobre de l’année en cours. En dépit de cette situation, Joseph Dion Ngute a demandé au ministre des Finances de finaliser en urgence le texte, afin de faciliter « les arbitrages nécessaires » qui doivent être faits par l’exécutif. D’autre part, le PM a salué l’effort fait pour que les membres du gouvernement s’approprient ce projet de loi avant son examen...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie