Fecafoot-Ligue : l’escalade

La Fédération a retiré hier à la Ligue les compétences déléguées pour l’organisation des championnats. Dernier épisode d’un feuilleton mouvementé.

Retrait des compétences déléguées à la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC).  Traduction devant les organes juridictionnels de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) des responsables de Coton Sport de Garoua et Panthère du Ndé pour avoir participé au match d’ouverture de la saison dimanche dernier, ainsi que les organisateurs dudit match. Lancement imminent des championnats de Ligue 1 et 2. Voilà ce qu’il faut principalement retenir du communiqué final ayant sanctionné les travaux du Comité exécutif (Comex) de la Fecafoot hier au siège à Yaoundé. Celui-ci a en effet pris des décisions fortes dans un contexte marqué par une crise profonde entre la fédération et son membre qu’est la LFPC. Seidou Mbombo Njoya, le président, avait donné le ton dès l’ouverture des travaux : « Le moment est venu pour le Comité exécutif de prendre ses responsabilités. Cette question est un défi et déterminera les relations futures entre la Fecafoot et ses membres. Nous avons le devoir de mettre un terme à cette situation qui a déjà trop duré ».
Le retrait des compétences de la Ligue s’appuie sur la résolution n°5 du communiqué : « manquements, dysfonctionnements internes ou défaillances constatées de la LFPC qui transparaissent à travers la remise en cause de la résolution n°13 prise lors de l’assemblée générale de la Fecafoot le 25 septembre  2020, la cacophonie dans l’organisation des assemblées générales au sein de la LFPC, l’organisation au mépris des statuts et règlements de la FIFA, de la CAF et de la Fecafoot, d’un match de football auquel des joueurs sans licences et des officiels d’une association sportive étrangère ont pris part ainsi que le procès-verbal des auditions ordonnées. (…) ». « D’ailleurs, il n’existe aucune convention de délégation des compétences entre ladite Ligue et la Fecafoot », précise le document. L’instance faîtière a annoncé dans la foulée le démarrage de la saison dans un avenir très proche. Pas besoin de rappeler qu’elle ne tient donc pas compte du lancement organisé par la LFPC dimanche dernier à Yaoundé, ni de la programmation de la 2e journée prévue hier à travers le pays. 
Réunis depuis lundi dernier en session extraordinaire, les membres du Comité exécutif de la Fecafoot avaient souhaité entendre toutes les parties prenantes à la crise au sein de la Ligue. Celle-ci est également en pr...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie