Recettes forestières : 100 milliards de F en deux ans
- By Aïcha NSANGOU N.
- 05 nov. 2020 09:50
- 0 Likes

Le ministère des Finances vient de produire un rapport sur l’amélioration des performances de ce secteur au Cameroun pour la période 2018-2019.
A travers le Programme de sécurisation des recettes forestières, le ministère des Finances vient de publier le rapport de suivi de l’indicateur 3.4 A/S sur l’amélioration des performances des recettes forestières au Cameroun. Un document qui s’inscrit dans un processus qui va de la construction d’une base de données sur l’information forestière, à la production de ce rapport d’analyse des données collectées. Celles-ci s’appuyant sur une estimation des recettes fiscales attendues de l’exploitation des forêts comparées au niveau de paiements effectivement acquittés par les opérateurs. Avant de trouver des solutions structurelles à leur correction.
Read also : Corridor Douala-Bangui : le trafic peut reprendreDe ce rapport, on peut retenir plusieurs données capitales pour le secteur au cours des exercices 2018 et 2019. Revenant sur la performance fiscale du secteur des forêts, on note que sur cette période, les entreprises forestières ont eu un rendement fiscal de 100,3 milliards de F (50,9 milliards en 2018 et 49,4 milliards de F en 2019). La redevance forestière annuelle (RFA) est la principale taxe dont les entreprises se sont acquittées. Son prélèvement a tout de même connu une diminution en 2019. « Cette légère baisse de la RFA payée s’explique prioritairement par l’arrivée à expiration de certaines ventes de coupe et le non renouvellement d’autres », peut-on lire dans le rapport.
Read also : Emergence : Charles Foka pour une transition énergétiqueMais cette performance aurait pu être meilleure si certaines mauvaises pratiques n’étaient pas observées. Le rapport dresse donc l’ampleur des risques fiscaux dans le secteur. L’un de ces risques est la minoration du chiffre d’affaires. En fait, les entreprises ne déclarent pas toujours les montants exacts de leur trésorerie. « Près de 30 entreprises forestières ont été identifiées comme étant à risque de minoration de leur déclaration de chiffre d’affaires. Le volume d’activité non déclaré au vu de leur chiffre d’affaires atteint 11,4 milliards de F en 2018 et 16,7 milliards de F en 2019, soit un cumul de 27,8 milliards de F ». Sur le non reversement de la RFA justement, « Le calcul de cette variable a permis d’identifier 75 entreprises forestières (sur 158 détenant au moins un titre d’exploitation) potentiellement à risque de non reversement de RFA sur les exercices 2018 et 2019. La RFA potentiellement non reversée est de 5,2 milliards de F en 2018 et 5,5 milliards de F en 2019, soit un cumul de prêt de 10,7 milliards de F sur les deux exercices ».
Read also : Allocation de résilience de la Banque mondiale : le Cameroun en quête d’éligibilité68 exploitants forestiers présentent aussi un risque avéré de non-paiement de la taxe d’abattage. 29 d’entre eux sont sans numéro d’identifiant fiscal. Le montant potentiel de cette taxe non reversée atteint 5,1 milliards de F en 2018 et 4,8 milliards de F en 2019, soit un cumul de 9,9 milliards de F sur les deux exercices. Il y a également eu des pertes. « Il en ressort que la redevance forestière annuelle attendue de certains titres pourtant en exploitation n’a pas été totalement payée par les détenteurs de ces titres », signale le rapport. L’évaluation de la taxe d’abattage révèle aussi des manques à gagner pour ce prélèvement d’un montant cumulé de 9,9 milliards de F pour les deux précédents exercices.
Read also : Association des « bayam-sellam » : un congrès extraordinaire annoncé
Comments