Poliomyélite : la riposte ciblée dans le Sud

Suite à la confirmation de deux cas de poliovirus type II dans cette région, une campagne de vaccination y sera organisée à partir de demain.

Deux cas de poliovirus de type II ont été isolés dans les prélèvements des sites de surveillance environnementale des districts de santé d’Ebolowa dans la région du Sud en septembre dernier. Face à cette situation, le ministère de la Santé publique va organiser une campagne de vaccination contre la poliomyélite dans cette région. Ce sera du 7 au 10 novembre et du 19 au 22 novembre 2020. Le but de ces Journées locales de vaccination est de renforcer l’immunité collective chez les enfants de moins de 5 ans contre le poliovirus de type 2, en leur administrant le vaccin polio oral monovalent de type 2. De quoi stopper la circulation de ce poliovirus. 164 641enfants sont ciblés par cette campagne dans la région du Sud. L’autre objectif de cette campagne est de rechercher activement et de notifier tout cas de paralysie flasque aiguë en communauté et d’assurer une gestion efficace des vaccins. 
À travers un communiqué de presse, le ministre de la Santé publique, Dr Malachie Manaouda a fait savoir qu’au cours de cette campagne, les vaccinateurs passeront de porte à porte dans les ménages, les écoles, les marchés et autres lieux de regroupements pour administrer deux gouttes de vaccin polio oral. Cependant, avant cette échéance, des mobilisateurs sociaux se déploient dans les ménages pour dénombrer les enfants et sensibiliser les parents. Car selon les responsables du Programme élargi de vaccination (Pev), la survenue de la pandémie Covid-19 a suscité et amplifié des rumeurs, réticences et soupçons portant sur la théorie du complot, le déni de la maladie, entre autres. La conduite des essais cliniques en vue de trouver un vaccin contre le...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie